Logo L'école du Grand Oral

+33 (0)1 40 41 08 71
+33 (0)6 10 70 18 79

Alexandre LABADIE – Interview ACTU.FR
19 juin 2023

Bac 2023 : trois conseils d’un coach de Paris pour réussir l’épreuve du Grand oral

Les épreuves du Grand oral débutent lundi 19 juin 2023. Alexandre Labadie, coach en éloquence, partage avec « actu Paris » ses conseils de dernière minute pour réussir l’examen.

Pour certains, il ne leur reste plus que quelques heures avant de passer devant le jury. Du lundi 19 au vendredi 30 juin 2023, 530 000 lycéens vont passer l’épreuve du Grand oral du baccalauréat. Pendant cinq minutes, l’élève devra présenter à ses examinateurs la réponse à l’une des deux questions de spécialité qu’il a choisi de travailler tout au long de l’année, avant d’être questionné sur le sujet.

À deux jours du coup d’envoi de l’épreuve, Alexandre Labadie, fondateur de L’École du Grand oral, dévoile ses conseils pour les révisions de dernière minute.

Bien préparer la partie questions/réponses

C’est le moment où les élèves peuvent se faire piéger par le jury. Une définition inconnue, un concept mal maîtrisé… Et c’est tout l’exposé qui peut être remis en cause. Pour s’y préparer, Alexandre Labadie n’a qu’un mot à marteler : “l’anticipation”. “Il faut passer au peigne fin sa présentation pour ne pas se laisser surprendre. Et surtout, ne pas hésiter à s’entraîner auprès de ses amis, de ses parents, afin d’anticiper le maximum de questions. C’est le plus important.”

Travailler son projet d’orientation

C’est une des nouveautés introduites par l’épreuve du Grand oral. À l’issue des questions/réponses, les élèves ont cinq minutes pour présenter leur projet professionnel. Sauf qu’Alexandre Labadie constate généralement une négligence sur cette partie de l’épreuve. “Souvent, ils annoncent de but en blanc ce qu’ils vont faire et puis, plus rien. Sauf qu’il faut encore tenir quatre minutes !”.

La méthode du flash-back est recommandée. “Ce que je leur conseille, c’est de présenter ce qu’ils comptent faire après le bac et ensuite revenir sur ce qu’ils ont fait en ce sens cette année. Du stage de 3ème, en passant par le choix des spécialités jusqu’aux démarches effectuées cette année pour prendre leur décision : “salon étudiants”, “journées portes ouvertes” (mots magiques que veulent entendre les examinateurs). Il s’agit surtout de donner une cohérence à l’ensemble et de tenir la note jusqu’au bout, comme un chef d’orchestre”.

S’enregistrer

Une présentation, ça se répète. Et c’est encore mieux si la répétition est enregistrée. C’est même “primordial”, pour le coach en art oratoire. “Ils vont prendre conscience de leurs tics de langage et à force de la répéter, ils vont tenter d’améliorer la formulation. C’est aussi un bon outil pour rester dans le timing. Le jury n’hésitera pas à couper l’élève s’il dépasse les cinq minutes”.

Et d’ajouter un conseil bonus : “Bien sûr, il y a toute la préparation psychologique et physique”. “Pour ça, il y a énormément de tutos en ligne sur YouTube pour travailler la respiration et la posture. Ce sont de petits exercices tout simples à faire”.

Lire l’article complet