Vous êtes en terminale générale ou en première ? Cette vidéo vous donnera des conseils pour réussir vos épreuves orales en utilisant la technique du storytelling. En exemple, le discours de remerciements d’Ophra Winfrey aux Golden Globes.
Employée par de nombreux orateurs le storytelling, est une technique qui peut vous être d’une très grande utilité pour vos oraux du baccalauréat. Qu’il s’agisse de l’oral du bac français ou du grand oral.
Rappelons-en tout d’abord la définition et le principe :
Le storytelling est une méthode de communication fondée sur une structure narrative du discours qui s’apparente à celle des contes et des récits.
Parmi les très bons exemples d’utilisation du storytelling, nous pouvons donner celui du discours de remerciements de la célèbre journaliste américaine, Ophra Winfrey, aux Golden Globe en 2018.
Pour le coup c’est une véritable leçon de storytelling :
Elle commence, d’abord, par évoquer un souvenir, celui, où petite fille, elle est marquée par l’Oscar décerné à Sidney Poitier en 1964. Elle décrit avec précision ses conditions de vie (la pauvreté de sa famille, le petit appartement dans lequel elle vit) et elle revient sur ce qu’elle a ressenti en assistant pour la première fois à la consécration d’un acteur noir américain. Il y aévidemment une dimension sociale et politique. Mais on est en même temps dans l’émotion parce que c’est avant tout une histoire personnelle. On ne peut pas trouver de meilleurs moyens pour capter l’attention ! Après cette entrée en matière, elle n’a plus qu’à dérouler le fil et refermer la boucle : des petites filles sont peut-être actuellement en train de l’écouter alors qu’elle est la première femme noire à recevoir le Golden globe…
Son discours a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Elle a même reçu, par la suite, de nombreux messages d’encouragements pour s’engager dans la course à la présidentielle.
Vous comprenez maintenant pourquoi il est si important de choisir des sujets qui soient en lien avec votre parcours, et avec votre histoire individuelle pour votre grand oral en terminale.
Même chose pour l’oral du bac français, notamment, pour la justification du choix de l’œuvre intégrale. J’ai choisi cette œuvre parce que j’ai toujours été passionné par… etc.
Vous voyez le principe ?
Alors bien évidemment, si vous passez une épreuve orale, il ne s’agit pas non plus de faire le show mais ne perdez pas de vue que c’est universel, ça vient de l’enfance. On se met tous à tendre l’oreille dès qu’on nous raconte une histoire.
Faites confiance à la puissance hypnotique du « Il était une fois… » et ne vous privez pas d’une technique qui a fait ses preuves !